Planning de Forum Labo 2022 au centre de congrès de Lyon, les 19 et 20 septembre 2022

Les fluorures de carbamoyle sont des composés très peu décrits en chimie du fluor.

Bravo à Chloé DEVILLARD, lauréate du concours I-PhD pour son projet My Tissue valorisant les résultats de sa thèse effectuée au sein de l’UMR5246 à 3d.FAB platform

Captage et transformation du CO2 : nouveaux résultats prometteurs pour le climat

Dans le cadre du réseau Ecochem, un colloque dédié à nos jeunes collègues aura lieu les 4 et 5 juillet 2022.

Alors que les rapports alarmistes sur le changement climatique se succèdent, une équipe de l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1) en collaboration avec l’ENS de Lyon et l’Institut de Chimie Radicalaire de Aix Marseille université propose une méthode permettant de valoriser un gaz à effet de serre puissant, l’hexafluorure de soufre, afin de générer des composés à haute valeur ajoutée. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Pour développer ses propres thématiques combinant travaux antérieurs et thématiques du laboratoire, François Hallé synthétise actuellement des molécules conjuguant hétérocycles et chaines peptidiques, dans le but d’améliorer la sélectivité d’inhibiteurs de kinases.

L'ICBMS accueillera cette année la 3ème édition des journées de la Chimiothèque Nationale et de l’infrastructure ChemBioFrance (https://chembiofrance.cn.cnrs.fr/fr/ ), du 30 juin au 1er juillet 2022.

Les plateformes CCRMN et le CCSM seront prochainement représentées lors de deux événements :

La demande de financement Bonus Qualité Recherche (BQR) du Dr Amanda Garrido (équipe COSSBA) a été retenue dans le cadre de l’appel à projets « Accueil Enseignants-Chercheurs 2022 » de l’UCBL.

 Les travaux de l’équipe CSAp sur les macrocycles dynamiques appelés « Dynarènes » sont mis en avant en couverture l’European Journal of Organic Chemistry.

Conférence Exceptionnelle donnée par le Prof. J.L. Sessler
01 Mars 2022, 14h, Amphithéatre LEDERER
 

CPE Lyon organise le 2 décembre 2021 un évènement scientifique en l'honneur du professeur Ei-ichi Negishi, prix Nobel de chimie 2010, disparu en juin 2021.
Vous trouverez ci-joint une information pour cette journée scientifique.

L'entreprise lyonnaise Mecaware, qui propose une technologie de rupture aux fabricants de batteries en fin de vie afin de leur permettre de récupérer les métaux et terres rares, vient de lever 2,5 millions d'euros pour financer son site pilote.

Séminaire sur la thématique des cahiers de labo électroniques.

Flyer EDISS 2021

26e Journée Scientifique de l'EDISS le Jeudi 18 Novembre 2021

FC2GChem

Le congrès franco-chinois de chimie durable F2CGChem 2021 se tiendra prochainement sur le campus de la Doua 25-28 Octobre 2021 dans les locaux de CPE Lyon.