Troisième numéro du bulletin de l'ICBMS

Second numéro du bulletin de l'ICBMS

SCF

Prix Jean-Marie LEHN

Julien LECLAIRE a effectué ses études à l’ENS Lyon où il a réalisé son stage de master sous la direction des Profs. André Collet et Lyndon Emsley. Après une thèse à l’Université Paul Sabatier à Toulouse sous la direction du Dr. Jean-Pierre Majoral dans le domaine des dendrimères phosphorés, il a rejoint l’équipe du Prof. Jeremy K. M. Sanders à l’Université de Cambridge pour développer la chimie combinatoire dynamique des édifices soufrés.

SCF

Prix Dina SURDIN

Clément GHIAZZA, né à Chambéry en 1993, a obtenu son Master Recherche en Synthèse Organique et Chimie des Molécules Bioactives à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2016. Financé par l’Arc 1 Santé de la région Auvergne Rhône Alpes, il débute la même année son doctorat à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) de l’Université de Lyon sous la direction du Dr Thierry Billard et du Dr Anis Tlili.

Premier numéro du Bulletin de l'ICBMS "en confinement"

Reportage France3 Rhône-Alpes - Recherche recyclage métaux rares - 20-01-2020 / Frederic Llop

Le 21 janvier 2020, le Groupe Michelin, le laboratoire C2P21 et l’ICBMS2 inaugureront un laboratoire commun, ChemistLab, en présence de Gérard PIGNAULT, directeur de CPE Lyon, de Frédéric FLEURY, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de Frédéric FOTIADU, directeur de l’INSA Lyon, de Maude PORTIGLIATTI, directrice de la Recherche Avancée du groupe Michelin, et d’Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS.

Capture du CO2 pour le recyclage des métaux © Julien Leclaire

En réponse à deux problématiques environnementales majeures : la réduction du CO2 dans l’atmosphère et le recyclage des métaux stratégiques (cobalt, nickel, terres rares), peu abondants sur notre planète mais quotidiennement utilisés dans les outils technologiques (smartphones, tablettes, véhicules électriques...), une équipe de l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS ‒ Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / CPE Lyon / INSA Lyon), en collaboration avec l'Université de Turin et l'Institut des sciences analytiques de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), vient de démontrer que le captage du CO2 à partir de fumées peut permettre d'extraire et de recycler les métaux stratégiques contenus dans les déchets technologiques (les batteries principalement). Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Chemistry.

Simultaneous CO2 capture and metal purification from waste streams using triple-level dynamic combinatorial chemistry
Jean Septavaux, Clara Tosi, Patrick Jame, Carlo Nervi, Roberto Gobetto & Julien Leclaire
Nature Chemistry, 13 janvier 2020

Le 30 janvier à 12h30, la BU Sciences donne carte blanche à Christophe Marquette et à l’équipe de 3d.FAB (Fabric of Advanced Biology), la plateforme de prestation en impression 3D dédiée au domaine de la santé adossée à l’ICBMS

UDL smallICBMS

Félicitations à Youssef Nassar (Equipe SURCOOF)

pour le prix de la meilleure communication orale :
Photochemical Synthesis of Unusual Spiro [3,3,X] Propellane Derivatives

obtenu lors des Journées SCF de Chimie Organique à Palaiseau

Prof. Marc Lemaire vient d’être nommé à l’ACADEMIA EUROPAEA.

lemaire

Dans un contexte de changement climatique, une équipe de l’Institut de chimie et biologie moléculaire et supramoléculaire (CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1/Insa Lyon/ESCPE Lyon) propose une nouvelle manière de valoriser le dioxyde de carbone :

Analyse rétrosynthétique et synthèse de produits naturels

L'ouvrage "Analyse rétrosynthétique et synthèse de produits naturels (Vol. 1) par O. Piva, édité chez ISTE vient de paraitre.

La société Mablink Bioscience compte parmi les lauréates 2019 du concours national de l’innovation i-Lab créé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que par BPI France.

Un dendrigraft de poly-L-lysine a récemment été identifié comme étant un antidote à large spectre pour les héparines non fractionnées et de bas poids moléculaire, ainsi que le fondaparinux dans le plasma humain.

Une nouvelle génération de conjugués anticorps-cytotoxiques (ADCs) pour une utilisation en oncologie est décrite dans Chemical Science.

Le Professeur Marc FONTECAVE, Professeur au Collège de France donnera dans le cadre des conférences grand Public et des cours externalisés du collège de France, un cours intitulé "Que faire du CO2 ? : de la chimie !" sur le Campus de la Doua le Jeudi 25 avril 2019 à 15h30 dans l'Amphi Thémis.

Exploration du rôle des molécules d'eau dans la formation de complexes d'inclusion entre polyélectrolytes ©2018 Royal Society of Chemistry

Dans les interactions entre un récepteur biologique et son ligand, l'eau avoisinante a son mot à dire. Une équipe pluridisciplinaire du CNRS dévoile le rôle des liaisons l'eau, les récepteurs et les ligands lors de leurs mises en relation. Cette découverte, publiée dans Chemical Science apporte une compréhension accrue des principes régissant la reconnaissance moléculaire des récepteurs biologiques dans l'eau.

Colloque Chimie Durable du 4 avril 2019

Colloque Chimie Durable du 4 avril 2019